Commémoration au monument Infanterie à Malmedy

Commémoration au monument du 99eme Bataillon Infanterie (Separate) à Malmedy

Dernière mise à jour: 07.11.2014 // Le monument fait l’honneur aux soldats norvégiens qui ont contribué à la libération de la ville de Malmedy pendant la deuxième guerre mondiale.

Le vendredi 31 octobre, une délégation de la défense norvégienne et américaine, y compris 8 vétérans norvégiens de la guerre d’Afghanistan, s’est réunie à « l’avenue de Norvège » à Malmedy pour commémorer les efforts du 99eme Bataillon Infanterie (Separate) pendant la deuxième guerre mondiale. Ce bataillon était une partie de l’armée américaine regroupant des norvégiens ou des américains d’origine norvégienne, qui se sont battus bravement pour libérer la Belgique des armées allemandes.

 

La commémoration a été faite autour d’un monument érigé à la mémoire de l’effort et le sacrifice de ces soldats à Malmedy. L’Attaché norvégien de la défense, M. Knut Støvne, l’ancien Chef d’Etat-Major des armées norvégiennes M. Harald Sunde, et l‘échevin de la ville de Malmedy, M. André Hubert Denis, ont pris la parole pour évoquer la mémoire de ce qui s’est passé à Malmedy pendant cette guerre sanglante.

 

 

La commémoration a fini par une minute de silence, et un dépôt des couronnes, représentant la Norvège, les Etats-Unis, et la Belgique.

Après la cérémonie, des invités d’honneur se sont retrouvés dans un restaurant surplombant la belle ville de Malmedy, baignée de soleil ce vendredi. Dans ce bel environnement, L’Ambassadeur S.E.M. Niels Engelschiøn a fait un discours sur la coopération militaire des trois pays, en évoquant la mémoire de la première guerre mondiale, qui cette année est commémorée partout en Europe.

 

Photo: Nora Svarstad Ytreberg.Photo: Nora Svarstad Ytreberg

Copyright © 2017 Site officiel du Consulat de Norvège Tous droits réservés.