Les Connexions Norvégiennes décembre 2003

Gazette de Liège :

Au départ, une visite de l’ambassadeur à Liège, au cours de laquelle il émet le souhait d’y présenter une exposition; au bout du compte, en ce mois de décembre, un copieux programme intitulé «Connexions norvégiennes 2003 au Pays de Liège» et concocté sous la dynamique houlette du Consul honoraire de Norvège, Didier Bronne. «C’est l’occasion, souligne cette personnalité bien connue dans le monde économique, de montrer que la Belgique ne se limite pas à Bruxelles et Anvers mais qu’il y a aussi un Pays de Liège.»

Force est de reconnaître en effet que les Norvégiens installés en Belgique sont principalement concentrés dans le Brabant wallon et la région d’Anvers – une vingtaine seulement habitent Liège – tandis que les échanges économiques belgo-norvégiens sont essentiellement concentrés en Flandre. «Les mentalités et les langues sont plus proches», constate-t-on au Norwegian Trade Council. Sur la soixantaine de sociétés norvégiennes établies en Belgique, huit seulement se trouvent en Wallonie et deux en province de Liège, à savoir Hydro Aluminium à Raeren et Mustad (mécanique de précision) à Eupen.

Les Connexions norvégiennes ne seront donc pas exemptes d’une dimension économique, avec notamment une rencontre entre les importateurs belges de produits norvégiens et les entreprises liégeoises.

C’est toutefois la part culturelle qui prévaut dans le menu proposé avec notamment l’exposition «Edvard Grieg: art et identité» à la Maison de la métallurgie, une conférence sur Peer Gynt (3/12), un concert à l’OPL (13/12), un spectacle musical et de marionnettes (27/12), etc. Sans compter la présence d’hôte d’honneur du Village de Noël de Liège. A pointer aussi, une invitation aux 1550 Norvégiens de Belgique à vivre une journée liégeoise (7 décembre).

Rens. 04/224.99.03 et Webhttp://cons.-r.etilux.be

 

En plus, Connexions norvégiennes aidant (« invité d’honneur » du Village de Noël), et volonté d’ouvrir le monde des marionnettes aux adultes, la soirée du 27 décembre (20h30) sera dédicacée à la Norvège à travers un concert de piano (Patrick Dheur interprète Grieg, évidemment) et le « Peer Gynt » du Teater Fusentast de Trondheim.·

Représentations à 11h, 14h, 15h30 et 17h. Entrée à chaque spectacle : 3 euros sans prévente. Entrée à la soirée du 27 : 10 euros, réservations nécessaires. Liste des spectacles et horaires sur le site www.villagedenoel.be.

 

Copyright © 2017 Site officiel du Consulat de Norvège Tous droits réservés.