Une délégation du Corps Consulaire de la Province de Liège à Fès du 28 mai au 2 juin 2014

 » Bien chers amis compagnons de voyage,

Au nom des 6 membres de la Société Royale Littéraire de Hasselt j’aimerais vous dire quelques mots.

En premier lieu j’aimerais remercier Hélène,secrétaire de Didier Bronne qui a eu la lumineuse idée de m’envoyer par erreur l’invitation à ce voyage.

Comme j’accepte toute proposition honnête nous nous sommes inscrits à six.

Nous avons été particulièrement heureux de pouvoir faire partie du groupe consulaire de Liège.

J’aimerais remercier le Consul Général du Maroc à Liège d’avoir choisi Fès comme point de départ.

Nous avons découvert un Maroc ancien tourné vers l’avenir.

Merci au Doyen Dr.F.Goffioul et à J-M.Roberti qui ont présenté à chaque occasion le groupe d’une manière remarquable et les raisons de notre visite.

Ils parlent tellement bien que j’ai proposé au recteur de l’université d’Ifrane de leurs accorder une chair comme professeur émérite. ls peuvent commencer au mois d’Octobre.!!!

Merci aussi à Didier Bronne qui s’est démené sans relâche pour que tout soit bien organisé.

Merci aussi à notre vice-consul Barek Oulgour qui tout au long du voyage avec Hassan El Ghamroussi n’ont cessé de courir, tel. , discuter pour nous procurer le meilleur programme.

Tout au long du voyage un traitement V.I.P. : un motard de la police, une voiture de la sécurité nationale nous ouvrant le passage dans la circulation dense et brulant parfois les feux rouge et être salué par le policier local au garde à vous.

Nous avons été émerveillés par tout ce que vous nous avez fait découvrir.

Chers amis Marocains j’ai pourtant une seule remarque à faire et vous ne m’en voudrez pas de vous le signaler, mais je vous propose la solution.

« Le problème du recyclage du plastique »

Comme il n’y a pas d’usine de recyclage du plastique au Maroc je suis certain que le corps consulaire de Liège trouvera un ingénieur chimiste qui créera en 24 heures, comme nous l’avons appris ici, une société de recyclage pour solutionner ce problème. Il y a certainement des banquiers ici présents qui se feront un plaisir d’investir dans ce projet.

Pour vous remercier nous vous avons donné hier soir sur le retour d’Ifrane la pluie venant de Belgique ou c’était des larmes de regret annonçant la fin du voyage.

Personnellement j’ai été verni de pouvoir nager à 8hr. du matin dans un endroit idyllique en compagnie du consul de Norvège, du vice-consul du Maroc et du commissaire de la police de Liège. Inoubliable.

Je profite de l’occasion pour inviter les membres de la Littéraire de Liège ici présent de venir nous rendre visite à Hasselt lors de l’une de nos activités.

Encore un grand merci à tous pour votre chaleureuse et charmante compagnie.

Georges Levecq   »

 

Copyright © 2017 Site officiel du Consulat de Norvège Tous droits réservés.