Remise du Prix du Corps Consulaire 2010

Le Prix 2010 du Corps Consulaire à Zoé Lejeune

02/07/2010

090Le prix du Corps Consulaire de la Province de Liège 2010 est décerné à Zoé Lejeune, titulaire d’un Master en Science politique, orientation Etudes européennes, de l’Université de Liège, pour son mémoire de fin d’études portant sur « Sécurisation, externalisation et virtualisation dans l’espace européen : mutations des frontières et de la sécurité, le programme Eurosur ».

Dans ce travail, Zoé Lejeune s’est intéressée à la question de la gestion des frontières extérieures des pays de l’Union Européenne, et en particulier au nouveau programme Eurosur (European Border Surveillance System), qui illustre les enjeux fondamentaux des politiques frontalière, migratoire et sécuritaire européennes.

« La frontière de l’Union européenne est innovante et créatrice d’une symbolique forte parce que l’Europe doit gérer aujourd’hui des espaces inédits, qui lui permettront peut-être à terme de se constituer une véritable identité propre, à laquelle les peuples d’Europe pourraient trouver une raison de poursuivre leur coopération », explique Zoé Lejeune.

Le prix institué par le Corps Consulaire de la Province de Liège (représentant une quarantaine de pays) est remis chaque année depuis 2001 et récompense un travail de 2e cycle réalisé à l’Université de Liège, portant sur des questions de « relations internationales, bilatérales ou multilatérales, notamment dans le cadre des politiques de l’Union Européenne et de ses Etats membres ». Il est doté d’un montant de 3000 euros.

Le jury du prix 2010 est composé de représentants du Corps Consulaire et de professeurs de l’ULg : Zaïr Kédadouche, Consul général de France, Fernand Goffioul, Consul honoraire du Royaume d’Espagne, Robert Dondelinger, Consul honoraire du Grand-Duché de Luxembourg, et les Pr Michel Hermans (président du jury), Pierre Verjans et Philippe Raxhon.

Copyright © 2017 Site officiel du Consulat de Norvège Tous droits réservés.